Couverture en zinc à tasseaux sur habitation à Chassignolles (36)

Présentationdu chantier

C’est sur la commune de Chassignolles à proximité La Châtre dans le département de l’Indre (36) que notre client nous a confié la réfection de la couverture de sa maison d’habitation.

Celle-ci se compose de 2 types de couvertures :

  • une partie principale en ardoises naturelles,
  • une partie en zinc à tasseaux.

Les travaux traités ci-dessous concernent uniquement la partie toiture en zinc à tasseaux.

Cette toiture se compose de 2 pentes donnant sur les faces avants et arrières de la maison, dont une avec une cheminée en briques présente en bas de pente.

L’architecture du bâtiment est telle qu’elles se trouvent enclavées entre une croupe et une pénétration en ardoises.

Sur une face, les anciens bacs en zinc se sont dégradés avec le temps de façon plus importante que sur l’autre et n’assuraient plus leur destination d’étanchéité. Il a donc été décidé de les remplacer par des bacs neufs.

Ceux-ci ont été préparés et façonnés par nos couvreurs zingueurs à l’atelier à partir de feuilles de zinc après qu’ils aient effectués un relevé de mesures précises sur le chantier.

Le zinc employé pour cette toiture est de marque VMZINC. Il a une épaisseur de 0,65 mm et un aspect de finition naturel.

Vous pouvez voir ci-dessous l’état de la couverture en zinc à tasseaux avant les travaux

 

Déroulementdes travaux

Après dépose de l’ancienne couverture et de quelques rangs d’ardoises en rive, le platelage support des bacs a été vérifié dans son intégralité et les éléments défectueux ont été changés.

Des tasseaux de forme trapézoïdale en sapin traité ont été installés dans le sens de la pente ainsi qu’au faitage et fixés sur le support. Leur écartement a été défini en fonction de la largeur des bacs à poser et de l’architecture du bâtiment.

Sous ces tasseaux, des pattes en zinc ont été glissées dans la proportions d’une tous les 50 cm environ, la première et la dernière se trouvant à moins de 10 cm de chaque extrémité (faitage et bas de pente).

 

Un écran de sous-toiture HPV (Hautement Pare-Vapeur) de classe de résistance R3 a été déroulé puis les bacs ont été posés entre les tasseaux. Ensuite les pattes de fixations ont été rabattues sur l’intérieur des bacs, assurant à la fois leur maintient en place mais également leur libre dilatation en été et en hiver.

En rives, les bacs ont été pliées de telle façon qu’après taillage, les ardoises des croupes viennent en recouvrement dessus assurant une totale étanchéité à l’ensemble.

L’entourage de la cheminée en briques a été réalisé avec un joint au mortier de chaux grise (appelé solin) reposant sur une bande à solin préfabriquée en zinc. Au préalable, un relevé un zinc a été soudé sur les panneaux tout le tour de la cheminée. C’est par-dessus ce relevé que les bandes à solin ont été installées.

Enfin, des couvre-joints en zinc pliés également à la demande ont été rapportés sur les tasseaux assurent l’étanchéité entre les bacs. Au faitage, des couvre-joints de tête complémentaires ont été soudés sur les 2 faces de la toiture, assurant ainsi une parfaite mise hors d’eau de l’ensemble.

Vous pourrez voir ci-dessous quelques photos après la fin des travaux.


 

Si vous êtes intéressé par ce type de toiture en zinc à tasseaux, si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou visiter un chantier, n’hésiter pas à nous contacter au 02.54.30.87.45 ou en cliquant ici.

 

AutresChantiers

Petites tuiles plates de réemploi sur porche en chêne à Briantes (36)

Chantier précédent

Caissons chevronnés : quelques chantiers réalisés

Chantier suivant