Tuiles en béton Double Romane sur porche à Châteauroux (36)

Présentationdu chantier

La couverture qui a été mise en oeuvre sur ce chantier est une tuile minérale (ou tuile en béton) de chez Monier. Le modèle est Double Romane et la couleur Paprika.

Cette tuile à emboitement et à glissement (appelée aussi tuile mécanique) nécessite en moyenne l’emploi de 10 unités pour 1 m² de toiture. Elle a été posée sur des liteaux en sapin du Nord traité de section 27*38.

Un écran de sous-toiture de classe de résistance R3 a été déroulé sur les chevrons permettant ainsi d’éviter les infiltrations d’eau ou de neige et d’abaisser la pente de la toiture, favorisant son implantation sous la gouttière existante de la maison d’habitation sans avoir à la modifier tout en conservant une hauteur de passage correcte sous les entraits des demi-fermes.

La ventilation obligatoire de 20 mm au-dessus de l’écran est assurée par un contrelattage en sapin traité.

Une planche de rive en sapin a été clouée à l’égoût en bas de pente en bouts des chevrons puis une gouttière demi-ronde de 25 en zinc naturel a été installée pour récupérer les eaux de pluie.

Les rives sont réalisées avec des rives à rabat.

L’étanchéité en haut de pente est assurée sous la saillie de toit de la maison par une bande à solin en zinc complétée par un closoir ventilé en PVC épousant parfaitement la forme de la tuile Double Romane.

Celui-ci permet également la circulation de la lame d’air au-dessus de l’écran de sous-toiture et empêche l’entrée d’éventuels oiseaux ou rongeurs par le faitage.


 

AutresChantiers

Tuiles en terre cuite de Saint-Plantaire sur extension en bois à Argenton sur Creuse (36)

Chantier précédent

Tuiles en terre cuite DELTA 10 (11 u/m²) sur maison médicale à Neuvy St Sépluchre (36)

Chantier suivant